La der de « Bonjour M’sieur l’maire »

Les maires de la région ont tous été invités à passer dans La Matinale pour se présenter ainsi ...
La der de « Bonjour M’sieur l’maire »

Les maires des communes du Jura bernois, de Bienne et d’Evilard/Macolin ont tous été invités à passer dans La Matinale pour se présenter ainsi que leur commune. Bilan de notre rendez-vous du mardi qui tire sa révérence

Les maires de la région sont passés par nos studios à Tavannes. Les maires de la région sont passés par nos studios à Tavannes.

Trente-sept maires ont répondu présent à notre invitation du mardi matin. Les rendez-vous ont commencé à la fin du mois d’août 2018. En 9 mois, La Matinale a fait le tour de la région. Nous vous proposons un compte rendu de ces trente-sept rendez-vous.

Présentation et photo

Les maires du Jura bernois et de la Berne francophone sont en majorité des hommes. Ils ont entre 40 et 50 ans lorsqu’ils sont élus. Particularité : ils ont un travail aux horaires flexibles. Nous avons tenté d’analyser le profil des chefs des exécutifs communaux.

Sur le haut de la pile

Un thème s’est imposé : le PAL, le plan d’aménagement local. Il a été abordé à 13 reprises lors de nos 37 rendez-vous ! La création de nouveaux bâtiments scolaires et l’entretien des infrastructures sont toujours au menu des autorités locales.

Réaction à l’actualité

L’invité du mardi devait toujours réagir à l’actualité du jour. Ils ont été nombreux à craindre le dossier sur l’appartenance cantonale de Moutier.

« Être maire c’est… »

Si on s’est intéressé aux dossiers qui occupent les autorités locales, on a aussi voulu découvrir qui se cache derrière la fonction de maire. Nous avons tenté de comprendre les raisons qui les poussent à donner de leur temps et de leur énergie pour la collectivité. Certains depuis près de quarante ans… 

On espère que vous avez pris du plaisir à aller à la rencontre des maires du Jura bernois, de Bienne et d’Evilard/Macolin. Vous retrouvez les 37 entretiens réalisés dans le cadre de « Bonjour M'sieur l'maire/Bonjour M'dame l'maire » sur RJB.CH. /seb



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus