Le gouvernement bernois veut examiner d’autres pistes que celle d’un réseau interjurassien de psychiatrie concernant l’avenir de l’hôpital de Moutier. Le Conseil-exécutif a communiqué ce lundi matin sa position sur l’option unique retenue par un groupe de travail intercantonal. Le gouvernement bernois précise qu’il n’est pas question de poursuivre l’examen d’un scénario de santé mentale qui ne tiendrait pas compte de la région Bienne – Seeland. Le Conseil-exécutif déplore, par ailleurs, qu’aucune solution prévoyant le maintien d’une offre globale de soins somatiques n’ait été retenue et que l’option d’un partenariat public-privé n’ait pas été étudiée plus en détail. Il demande notamment que cette dernière possibilité soit analysée.
Cette prise de position intervient alors que les dirigeants de l’Hôpital du Jura bernois ont récemment indiqué que la solution proposée par le groupe de travail était la seule qui permette la survie du site de Moutier. Pour le directeur de la santé publique du canton de Berne, la réponse transmise lundi ne peut toutefois pas être vue comme un désaveu envers le conseil d’administration et la direction.
La réaction de Pierre-Alain Schnegg, directeur de la santé publique du canton de Berne
De son côté, le Gouvernement jurassien rapelle que le groupe de travail a pris une décision unanime et que les autres options ont été rejetées, car considérées comme non-viables.
Jacques Gerber, ministre de la santé jurassien, dénonce une prise de position politique
Le groupe Ensemble-Prévôtois du Conseil de Ville de Moutier a par ailleurs réagi dans l’après-midi. Il a salué la prise de position du Gouvernement bernois, estimant que son appel avait porté ses fruits. /comm-gtr-fco-vja-ast