Le PS revient à la charge sur le congé parental

Le parti socialiste du canton de Berne a lancé jeudi une pétition intitulée « Pour un congé ...
Le PS revient à la charge sur le congé parental

Le parti socialiste du canton de Berne a lancé jeudi une pétition intitulée « Pour un congé parental digne de ce nom ». Il veut pousser le Conseil-exécutif à prendre les devants

Selon le PS, un congé parental aurait de nombreux bénéfices, comme améliorer la conciliation entre vie professionnelle et familiale. Selon le PS, un congé parental aurait de nombreux bénéfices, comme améliorer la conciliation entre vie professionnelle et familiale.

Les socialistes bernois ne baissent pas les bras concernant le congé parental. Le PS du canton de Berne a lancé jeudi une pétition intitulée « Pour un congé parental digne de ce nom ». Il entend ainsi montrer au gouvernement bernois que la population est prête à se doter d’une politique familiale progressiste.

Des députés socialistes avaient déposé une motion au Grand Conseil, demandant un congé payé de 38 semaines à se partager entre les deux parents. Le texte sera traité par le législatif en septembre, mais le Conseil-exécutif a déjà répondu qu’il s’agissait d’une compétence de la Confédération, et non des cantons.

Le PS bernois ne veut toutefois pas en rester là, il souhaite pousser le gouvernement bernois à prendre les devants. Le parti va prochainement déposer une nouvelle motion. Il demande qu’une initiative cantonale soit déposée, pour que les bases légales soient modifiées au niveau fédéral et que les cantons disposent d’une plus grande marge de manœuvre. /mdu

Maurane Riesen, député PSA


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus