Une journée pour rappeler l’importance des océans

Le 8 juin marque la Journée mondiale de l’océan. Elle vise notamment à mobiliser la population ...
Une journée pour rappeler l’importance des océans

Le 8 juin marque la Journée mondiale de l’océan. Elle vise notamment à mobiliser la population sur un projet de gestion durable

Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans provoquant la mort de 100 000 animaux marins, selon l'ONU. (Photo : Pixabay) Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans provoquant la mort de 100 000 animaux marins, selon l'ONU. (Photo : Pixabay)

En ce samedi 8 juin, nous célébrons la Journée mondiale de l'océan. Elle est là pour nous rappeler qu’ils jouent un rôle primordial dans notre écosystème. Ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser la population sur la place fondamentale qu'ils occupent. 

L’association à but scientifique Oceaneye basée à Genève joue aussi ce rôle auprès des écoles et des entreprises. Son directeur mesure l’impact des activités humaines sur les océans en trois catégories, Pascal Hagmann : 

Les journées mondiales sont proposées à l’Assemblée générale de l’ONU par les États Membres. L’Assemblée générale décide par consensus toute nouvelle journée. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus