Tramelan : les internements administratifs au cœur des conférences

Le cycle de conférences historiques organisé au CIP, à Tramelan, tournera autour des internements ...
Tramelan : les internements administratifs au cœur des conférences

Le cycle de conférences historiques organisé au CIP, à Tramelan, tournera autour des internements administratifs effectués en Suisse jusqu’en 1981

La maison d'éducation pour garçons de Sonvilier 1913-1914 (Photo: Archives de l'Etat de Berne) La maison d'éducation pour garçons de Sonvilier 1913-1914 (Photo: Archives de l'Etat de Berne)

Des individus pauvres, rebelles ou marginaux placés de force au mépris des droits fondamentaux… Ce sera le thème du cycle des conférences historiques qui ont été présentées vendredi matin par les organisateurs, soit la commune de Tramelan, la Société jurassienne d’émulation ainsi que le Centre interrégional de perfectionnement (CIP).

Les internements administratifs ont été effectués en Suisse jusqu’en 1981. Cette année seulement, un rapport d’une commission a été rendu et des excuses publiques ont été adressées aux victimes. Quatre conférences traiteront du sujet au CIP entre juin et octobre. L’ancien procureur Pascal Flotron en animera une, intitulée « les mineurs face à la justice ». Selon Pascal Flotron, la justice aujourd’hui a bien évolué :

Pascal Flotron n’entend pas juger les cas de figure qui se sont présentés à l’époque. N’est-ce pas une manière de dédouaner la justice aujourd’hui ? L’ancien procureur s’en défend :

Vous pouvez retrouver le programme de ces conférences sur l’internement administratif sur le site internet du CIP. Premier rendez-vous mercredi prochain, à 19h30, avec une membre de la commission qui a travaillé sur ces affaires. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus