La formation pour renforcer l’économie régionale

La Chambre d’économie publique du Jura bernois a présenté vendredi l’axe formation de sa stratégie ...
La formation pour renforcer l’économie régionale

La Chambre d’économie publique du Jura bernois a présenté vendredi l’axe formation de sa stratégie économique 2030. Il regroupe 24 mesures

Dans le Jura bernois, 50% des emplois sont issus du secteur secondaire.  Dans le Jura bernois, 50% des emplois sont issus du secteur secondaire. 

Le renforcement de l’économie régionale passe aussi par la formation. La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) a présenté vendredi le troisième axe de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Ce volet regroupe 24 mesures adaptées à la région et aux besoins de son tissu économique.
Dans le domaine de la formation professionnelle, la proposition phare préconise la concentration de l’ensemble des filières d’études proposées en français dans le canton de Berne au sein d’une même structure à l’instar du fonctionnement du CEFF. Le directeur de la CEP, Patrick Linder : 

L’application de cette mesure passe notamment par des discussions au niveau politique. Cette approche de renforcement s’applique aussi au degré tertiaire. La CEP propose une meilleure coordination entre la Haute école spécialisée bernoise qui sera concentrée à Bienne et le domaine ingénierie de la HE-Arc. Son directeur, Patrick Linder: 

La création d’un fonds pour le financement de la formation professionnelle figure aussi dans la liste des recommandations émises par les acteurs économiques. Cette mesure existe déjà dans certains cantons. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus