Foyer de Prêles : vente possible

Le canton de Berne ne ferme pas la porte à une vente des immeubles inoccupés de l’ancien Foyer ...
Foyer de Prêles : vente possible

Le canton de Berne ne ferme pas la porte à une vente des immeubles inoccupés de l’ancien Foyer de Prêles

L'ancien foyer d'éducation de Prêles pourrait être vendu, pour autant que le canton de Berne ne lui trouve pas d'utilité à moyen et long terme. (Image d'illustration) L'ancien foyer d'éducation de Prêles pourrait être vendu, pour autant que le canton de Berne ne lui trouve pas d'utilité à moyen et long terme. (Image d'illustration)

Le canton de Berne réfléchit à l’avenir de l’ancien Foyer de Prêles. Dans sa réponse à une motion déposée par des députés PBD alémaniques, il indique toutefois que la décision de vendre ou non les immeubles inoccupés du site ne dépend pas que de la situation actuelle. Il faut d’abord étudier les possibilités d’utilisation future.

Cette motion avait été déposée en mars dernier, après que le Grand Conseil bernois a décidé de ne pas établir de centre de retour pour requérants d’asile déboutés dans l’ancien Foyer d’éducation de Prêles. À ce jour, le Conseil-exécutif déclare n’être ni pour, ni contre la vente. Il faut d’abord réfléchir à de possibles affectations cantonales à moyen et long terme.

Dans le cas où aucune solution ne serait trouvée, les immeubles inoccupés de Châtillon et de La Praye qui faisaient partie de l’ancien foyer seront aliénés. Le canton privilégiera une cession en droit de superficie, comme demandé par les motionnaires. Il n’est toutefois pas exclu de procéder à une vente pure et simple selon les circonstances.

En ce qui concerne le délai de vente, le gouvernement ne veut pas se focaliser sur les trois ans imposés par la motion. Il déclare qu’il est impossible de prévoir le temps que prendra une telle vente et qu’elle dépendra surtout de la demande. C’est pourquoi il propose au Grand Conseil d’accepter la motion sous la forme moins contraignante du postulat. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus