Valbirse espère faire déplacer le tracé de la ligne Bassecourt-Mühleberg

Une procédure de conciliation a eu lieu dans le but de faire déplacer deux pylônes de la ligne ...
Valbirse espère faire déplacer le tracé de la ligne Bassecourt-Mühleberg

Une procédure de conciliation a eu lieu dans le but de faire déplacer deux pylônes de la ligne à très haute tension Bassecourt-Mühleberg qui surplombe des habitations à Bévilard

La ligne à très haute tension, avec les deux pylônes concernés, passe par dessus des habitations à Bévilard. La ligne à très haute tension, avec les deux pylônes concernés, passe par dessus des habitations à Bévilard.

Valbirse espère bien faire déplacer le tracé de la ligne à très haute tension Bassecourt-Mühleberg. Une ligne qui passe actuellement entre Bévilard et Sorvilier mais en surplombant des habitations. Son tracé passe également à proximité d’un terrain constructible appartenant à la commune. Un problème, puisque jusqu’à 120 mètres de la ligne, il est interdit de bâtir. André Rothenbühler, conseiller communal en charge du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’énergie et des transports de Valbirse présente les éléments qui ont motivé l'opposition:

Profiter des travaux

En ce moment, des travaux de réaménagement sont en cours sur la structure gérée par Swissgrid, la société nationale pour l’exploitation du réseau. Sa tension passera de 220 kilovolts à 380. Il est également prévu de moderniser 54 pylônes sur les 142 existants.

La commune ainsi que des citoyens et une entreprise se trouvant sous la ligne se sont opposés à ces travaux en octobre 2017. Une procédure de consultation a eu lieu cette année avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEN). La manière dont le processus s’est déroulé a fortement déplu comme l’explique André Rothenbühler :

L’OFEN entend rendre une décision d’ici la fin de l’année. À noter que sur la ligne Bassecourt-Mühleberg, deux autres oppositions ont été déposées à Detligen ainsi qu’à Seedorf. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus