Plan stratégique défini pour l’aide aux personnes handicapées

Le canton de Berne a dévoilé vendredi son plan stratégique sur l’organisation de l’aide aux ...
Plan stratégique défini pour l’aide aux personnes handicapées

Le canton de Berne a dévoilé vendredi son plan stratégique sur l’organisation de l’aide aux personnes handicapées, il pourrait entrer en vigueur en 2023

La loi sur l’organisation de l’aide cantonale aux personnes handicapées est amenée à évoluer. (Image d'illustration) La loi sur l’organisation de l’aide cantonale aux personnes handicapées est amenée à évoluer. (Image d'illustration)

Les grandes lignes du « modèle bernois » de l’aide aux personnes handicapées ont été définies. Le canton de Berne l’a annoncé vendredi. Le plan stratégique se base sur les résultats d’une analyse intermédiaire et d’un projet pilote.

Les personnes en situation de handicap pourront choisir librement leur cadre de vie, c’est-à-dire soit en foyer ou en ambulatoire: un modèle axé sur les besoins de chaque individu. Il s’agit de la principale évolution de ce nouveau plan stratégique qui devra être traduit en projet de loi et qui fera l’objet d’une consultation.


Procédure simplifiée

Autre nouveauté, la procédure d’évaluation des besoins sera simplifiée. La méthode dite du « plan d’aide individuel HIP » a été choisie par la Direction de la santé publique et de la prévoyance professionnelle (SAP). Déjà introduite dans plusieurs cantons, elle ne détermine pas seulement les besoins, mais aussi les objectifs de développement et les possibilités des personnes concernées.

Enfin, les bâtiments des institutions du domaine du handicap devraient être financés par un forfait d’infrastructure. Le modèle actuel du crédit d’investissement serait ainsi abandonné.


Coûts supplémentaires

Au niveau des coûts, le gouvernement s’attend à une ardoise en augmentation de 20 millions de francs.

La mise en œuvre de ce « modèle bernois » dans le cadre de la loi sur l’organisation de l’aide cantonale aux personnes handicapées est prévue pour 2023. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus