L’histoire de la prévôté de Moutier-Grandval mise en lumière

Les Archives de l’ancien Evêché de Bâle ont récemment terminé l’inventaire d’importantes archives ...
L’histoire de la prévôté de Moutier-Grandval mise en lumière

Les Archives de l’ancien Evêché de Bâle ont récemment terminé l’inventaire d’importantes archives historiques. Le fonds concerne la prévôté de Moutier entre la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XIXe siècle

Les documents permettent de replonger dans l'histoire administrative de la prévôté de Moutier-Grandval. Les documents permettent de replonger dans l'histoire administrative de la prévôté de Moutier-Grandval.

Un trésor qui se dévoile. Les Archives de l’ancien Evêché de Bâle à Porrentruy (AAEB) ont récemment terminé l’inventaire d’un fonds d’archives qui concerne la prévôté de Moutier-Grandval entre la fin du Moyen-Âge et le début du 19e siècle. Il appartenait à la paroisse réformée de Moutier qui en a fait don en 2016. Depuis, les AAEB ont reconditionné les documents et en ont fait l’inventaire. Ce dernier peut désormais être consulté en ligne. Jean-Claude Rebetez, conservateur aux AAEB, nous explique l'origine des documents : 

Le fonds n'avait rien de secret, mais que personne ou presque ne connaissait son existance, on retrouve Jean-Claude Rebetez : 

En termes d’archiviste, le fonds représente environ onze mètres linéaires. C'est la place qu'il occupe théoriquement sur les étagères. Les documents permettent de se plonger dans l'histoire administrative de la prévôté de Moutier qui regroupait à l’époque les mairies de Tavannes, Malleray, Moutier et Sornetan ainsi que les mairies restées catholiques de Courrendlin et Corban. Jean-Claude Rebetez nous explique ce que le fonds peut nous apprendre :

Les documents nous renseignent également sur certaines pratiques de la prévôté à l'époque, comme par exemple les coupes d'orfèvrerie que la prévôté offrait à des personnalités importantes comme le prince évêque de Bâle. Plusieurs documents attestent de commandes passées par la prévôté à un artisan. Jean-Claude Rebetez a replongé dans les archives pour nous en parler : 

Les documents sont publics et peuvent être consultés gratuitement aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle à Porrentruy.

Quant à l'inventaire du fonds, il est disponible sur le site internet des AAEB, ici. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus