L’industrie régionale a atteint le haut de la vague

La phase de croissance que connait l’industrie régionale depuis deux ans aurait atteint son ...
L’industrie régionale a atteint le haut de la vague

La phase de croissance que connait l’industrie régionale depuis deux ans aurait atteint son apogée, selon les prévisions de la Chambre d’économie publique du Jura bernois

Après deux ans de croissance, le volume d'affaires tend vers la stabilisation. Après deux ans de croissance, le volume d'affaires tend vers la stabilisation.

Stabilisation et plafonnement. Ce sont les mots utilisés par la Chambre d’économie publique du Jura bernois pour décrire la situation actuelle de l’industrie régionale. La CEP a présenté mercredi son troisième baromètre industriel de l’année. De manière générale, les entreprises sondées font état d’une stabilisation, ce qui confirme l’hypothèse qu’un palier a été atteint. Certains acteurs ont tout de même relevé des baisses significatives en termes de volume d’affaire et de résultats financiers. Selon le directeur de la CEP, Patrick Linder, le moral reste bon à vue d’une année.

Les attentes en matière d’entrées de commandes, la perception du développement et les résultats opérationnels indiquent un plafonnement. Concernant les capacités d’investissement, les grandes entreprises tablent sur la stabilisation, tandis que les plus petites voient encore leurs possibilités s’améliorer.


Accès au lieu de travail : des améliorations sont possibles

En parallèle, la CEP s’est intéressée à la thématique de l’accessibilité au lieu de travail. Aux yeux des entreprises interrogées, l’accès ne constitue pas un problème majeur, en dépit de la limitation des places de parc. La Chambre d’économie publique du Jura bernois souligne tout de même certaines lacunes. D’une part, elle estime que le réseau de transports publics devrait être densifié, et de l’autre, que des incitations au co-voiturage pourraient être bénéfiques. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus