La Fête des vignerons vue du lac de Bienne

L’événement démarre jeudi à Vevey. Il est l’occasion de mettre à l’honneur les vignerons de ...
La Fête des vignerons vue du lac de Bienne

L’événement démarre jeudi à Vevey. Il est l’occasion de mettre à l’honneur les vignerons de tout le pays, même si de grandes répercussions ne sont pas forcément attendues pour les producteurs de la région

Pour Hubert Louis de la Cave de Berne à La Neuveville, la Fête des vignerons est surtout l'occasion de célébrer le métier de vigneron-tâcheron. Pour Hubert Louis de la Cave de Berne à La Neuveville, la Fête des vignerons est surtout l'occasion de célébrer le métier de vigneron-tâcheron.

Vevey accueille depuis jeudi les amateurs de vin de toute la Suisse. La Fête des vignerons s’y tient jusqu’au 11 août. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière le travail des producteurs de tout le pays. Des journées réservées à chaque canton sont d’ailleurs organisées. Pour Berne, ce sera le 30 juillet.

Invité pour l’occasion, Michael Teutsch est le président de la Fédération des vignerons du Lac de Bienne. Pour lui, la Fête des vignerons est surtout importante pour la profession en elle-même, car pour les producteurs régionaux, les répercussions ne sont pas forcément significatives : « on consomme surtout du vin de la région de Vevey… En dehors de la journée bernoise, les vins de la région ne seront pas forcément présentés » précise-t-il.

Un constat que partage Hubert Louis, du domaine de la Cave de Berne à La Neuveville. Il explique d’ailleurs que la Fête des vignerons honore traditionnellement le métier de vigneron-tâcheron, qui existe encore dans le canton de Vaud mais plus autour du lac de Bienne. Reste qu’il se rendra quand même sur la Riviera vaudoise avec une délégation de confrères de la région, « mais à titre privé ».

Quant aux répercussions financières, il ne croit pas non plus qu’elles seront importantes. En 1999 d’ailleurs, année de la dernière Fête des vignerons, il travaillait pour un domaine dans le canton de Neuchâtel. Il n’avait alors pas remarqué une hausse particulière des ventes à la suite de l’événement. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus