Bons résultats semestriels pour la BCBE

La Banque Cantonale Bernoise a dégagé une fois de plus un résultat réjouissant pour les six ...
Bons résultats semestriels pour la BCBE

La Banque cantonale bernoise a dégagé une fois de plus un résultat réjouissant pour les six premiers mois de l'année : le bénéfice semestriel a affiché une hausse de 1,1 million de francs et s’est établi à 59,1 millions de francs

La Banque cantonale bernoise (BCBE) a augmenté ses recettes et la rentabilité au premier semestre. Pour l'ensemble de l'exercice, la direction affiche la prudence et mise sur un résultat au moins stable.

Le produit d'exploitation total a progressé de 5,3% à 221,7 millions de francs entre janvier et fin juin, tandis que les charges ont été réduites de 1% à 125,2 millions, a indiqué vendredi l'établissement cantonal.

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation a fortement augmenté de 21,7% à 79,7 millions. Le bénéfice net s'est lui tout juste amélioré de 1,9% à 59,1 millions de francs.

Au bilan, les prêts à la clientèle se sont accrus de 4,9% à 24,8 milliards, dont 22,2 milliards (+2,9%) de créances hypothécaire. Les dépôts de la clientèle ont pour leur part gonflé de 1,1 milliard à 23,1 milliards.

La somme du bilan a marqué un "niveau record" à 32,4 milliards, a détaillé la BCBE dans un communiqué. L'établissement affiche un ratio de fonds propres durs selon les normes de Bâle III de 18,7%, légèrement amélioré de 0,1 point de pourcentage sur un an.

Face aux aléas géopolitiques, notamment le litige commercial entre la Chine et les Etats-Unis et le ralentissement conjoncturel mondial, la direction de la BCBE se montre prudente. Elle anticipe ainsi pour l'ensemble de 2019 "un résultat annuel égalant au moins celui de l'exercice précédent". /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus