Plus d’une centaine d’oppositions à la 5G à Bienne

Le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne a reçu plus de 100 oppositions à la construction ...
Plus d’une centaine d’oppositions à la 5G à Bienne

Le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne a reçu plus de 100 oppositions à la construction d’antennes 5G

En février dernier, Swisscom, Sunrise et Salt se sont vus attribuer les fréquences 5G pour leurs réseaux de téléphonie mobile ( Photo: archives) En février dernier, Swisscom, Sunrise et Salt se sont vus attribuer les fréquences 5G pour leurs réseaux de téléphonie mobile ( Photo: archives)

Forte opposition à la 5G à Bienne. Trois demandes de permis de construire avaient été déposées durant le mois de juillet par les opérateurs téléphoniques. Le délai pour faire opposition est arrivé à échéance dans le courant du mois d’août. Selon Thierry Burkhard, responsable de service à l’Urbanisme, la demande de remplacement d’antennes formulée par Sunrise au Faubourg du Jura 44 s’est heurtée à 100 oppositions. Ce nombre élevé n’est certainement pas dû au hasard. Une habitante du quartier avait incité ses voisins à faire opposition. Olivia Tendon a rédigé et distribué des flyers dans les boîtes aux lettres dénonçant l’impact de cette nouvelle technologie. Son action semble avoir produit l’effet escompté : 

Sunrise va répondre par écrit aux opposants et exiger la poursuite de la procédure. Par ailleurs, il indique que ces dernières années un tiers des demandes de permis de construire ont fait l’objet d’oppositions. Olivia Tendon ne poursuivra pas son combat jusqu’au Tribunal et ne se fait pas d’illusions : 

La demande de permis de construire à la route de Brügg aussi émise par Sunrise a récolté 14 oppositions et celle de Swisscom à la rue de la Thielle 11. /anl 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus