Les manifestants de Hong Kong, Michel Sardou et les autres…

Le mouvement de protestation qui agite Hong Kong s’appuie sur une chanson de… Michel Sardou ...
Les manifestants de Hong Kong, Michel Sardou et les autres…

Le mouvement de protestation qui agite Hong Kong s’appuie sur une chanson de… Michel Sardou

Manifestation à Hong-Kong le 16 juin 2019. (Photo : Baycrest [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)]) Manifestation à Hong-Kong le 16 juin 2019. (Photo : Baycrest [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)])

Qui l’eût cru : c’est une chanson de Michel Sardou qui sert de cri de ralliement aux habitants de Hong Kong qui s’insurgent contre la Chine. Les protestataires - dont le mouvement a démarré en juin - entonnent un air du chanteur français lors de leurs rassemblements. Des centaines de milliers de manifestants se sont encore réunis dimanche dans les rues de Hong Kong pour réclamer davantage de démocratie. François Comte s’est plongé dans le répertoire de Michel Sardou pour savoir laquelle des chansons de l’artiste français est reprises par les manifestants :

A noter encore que c’est en 1996 - soit juste avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine - que la comédie musicale « Les Misérables » a été jouée pour la première fois dans l’ancienne colonie britannique. /fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus