Les élus de la région préparent leurs dossiers. La députation francophone s’est réunie mardi en vue de la session du Grand Conseil qui débute lundi. Les députés ont fait le point sur les principales affaires qui seront traitées au cours des deux prochaines semaines. Parmi les dossiers importants : une motion déposée par un député alémanique et intitulée « Pour un paysage hospitalier judicieux à Bienne, dans le Seeland et dans le Jura bernois ». La députation suit le Conseil-exécutif qui s’oppose au texte, à l’exception du premier point qui pourrait être accepté sous forme de postulat. Le président de la députation francophone, Etienne Klopfenstein:
Le législatif devra aussi se pencher sur des motions déposées par des élus régionaux concernant les antennes 5G. Sur cette thématique, les avis divergent au sein de la députation. Aucun mot d’ordre n’a ainsi été donné.
Autre dossier, une motion d’un député alémanique sur la vente de l’ancien foyer de Prêles. Pour le président de la députation francophone, une nouvelle affectation serait à privilégier à la vente des bâtiments :
La session d’automne du Grand Conseil bernois démarre lundi. /mdu