La luzerne, une solution pour le fourrage

Des solutions pour le fourrage face à la sécheresse ont été présentées jeudi à Nods lors de ...
La luzerne, une solution pour le fourrage

Des solutions pour le fourrage face à la sécheresse ont été présentées jeudi à Nods lors de la Journée Agro FRI

Des démonstrations en plein milieu de champs ont été effectuées devant le nombreux public. Des démonstrations en plein milieu de champs ont été effectuées devant le nombreux public.

Près de 300 agriculteurs et curieux ont participé jeudi à la journée Agro FRI à Nods, sur le Plateau de Diesse. L’événement organisé par la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et la Chambre neuchâtelosie d’agriculture (CNAV) s’est articulé autour du thème du fourrage.

Un champs de luzerne à Nods, au pied du Chasseral. Un champs de luzerne à Nods, au pied du Chasseral.

Comment composer avec les changements climatiques et les périodes sèches de plus en plus fréquentes ? Une solution pourrait provenir du type d’herbage cultivé. À cette fin, la luzerne - une plante qui ressemble au trèfle - a été présentée aux participants provenant autant du canton de Neuchâtel et du Jura que du Jura bernois. Gérald Huber, collaborateur chez ProConseil, a présenté cette alternative qui a l’avantage d’être plus résistante au sec :

Des ateliers sur les parasites des champs ou des présentations de machines ont également été effectués lors de la journée qui s’est terminée autour de 16h.

Reportage lors d'une démonstration d'un andaineur :

  • Vidéo: la luzerne, une solution pour les agriculteurs ?

/jrg



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus