Des panneaux en deux langues pour toutes les localités bilingues

Le Conseil national a suivi une motion de Manfred Bühler qui demande que les localités qui ...
Des panneaux en deux langues pour toutes les localités bilingues

Le Conseil national a suivi une motion de Manfred Bühler qui demande que les localités qui comptent au moins 30% d’une minorité linguistique aient des panneaux bilingues

Lorsqu'au moins 30% de la population fait partie d'un autre groupe linguistique, le bilinguisme doit être privilégié sur l'affichage. (Photo: archives) Lorsqu'au moins 30% de la population fait partie d'un autre groupe linguistique, le bilinguisme doit être privilégié sur l'affichage. (Photo: archives)

Il devrait y avoir des panneaux de signalisation en deux langues sur les autoroutes de localités bilingues. Le National a accepté par 149 voix contre 34 une motion de Manfred Bühler (UDC/BE). Pour le Conseil fédéral, il n'est pas nécessaire de modifier la loi.

Au début de cette année, la ville de Bienne a obtenu l'accord de la Confédération pour des panneaux en français sur le contournement autoroutier de l'A5. Pour le député bernois, cette mesure devrait être généralisée dans les localités bilingues ou dont la minorité linguistique représente au moins 30% de la population.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reconnu qu'on avait à faire à un facteur identitaire important pour la population locale. Reprenant l'exemple de Bienne, elle estimait cependant que la demande de la Ville avait pu être satisfaite de manière pragmatique et souple sans passer par une loi.

En vain. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. /ats-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus