Les Suisses sont descendus dans les rues pour défendre le climat. Selon les organisateurs de la manifestation nationale « Cl !mat de changement », 60'000 à 100'000 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Berne. Les participants étaient si nombreux, que seule une partie a pu se rendre sur la Place fédérale, déjà bondée.
Des trains supplémentaires ont été mis en circulation pour transporter des milliers de participants à bon port. Et environ 700 personnes ont pédalé jusqu'à la capitale à travers une trentaine d'itinéraires cyclistes.
À trois semaines des élections fédérales, les manifestants revendiquent une politique climatique cohérente, la sortie du charbon, du pétrole et du gaz - y compris pour la place financière suisse -, ainsi qu'une justice climatique. Alors que vendredi, les jeunes étaient majoritaires dans les cortèges, le défilé de samedi s’est voulu multigénérationnel.
Des concerts, des chants et des discours ont eu lieu sur la Place fédérale. Parmi les orateurs: le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet :
Pour souligner acoustiquement l'urgence climatique, les cloches de nombreuses églises, dont celles de la cathédrale de Berne, sonneront à 14h30. Plusieurs horloges arrêteront également leurs aiguilles sur midi moins cinq. Au total, plus de 150 paroisses participent à l'action, selon les organisateurs.
La manifestation bernoise pour le climat constitue le point d'orgue suisse de la Global Week for Future, durant laquelle des actions et des manifestations ont eu lieu tout autour du monde. /ats-mdu