Page de vie : Daniel Chaignat

Notre chronique portrait a rencontré lundi matin un grand passionné du 7e art.
Page de vie : Daniel Chaignat

Notre chronique portrait a rencontré lundi matin un grand passionné du 7e art

Daniel Chaignat pose devant le cinéma de Tramelan, sa deuxième maison qu’il rejoint chaque matin avec passion. Daniel Chaignat pose devant le cinéma de Tramelan, sa deuxième maison qu’il rejoint chaque matin avec passion.

Daniel Chaignat a repris la gestion du cinéma de Tramelan il y a 30 ans. Cet enseignant retraité, père de cinq enfants, était pourtant voué à passer son existence dans les murs des églises mais la vie en a décidé autrement.

Il nous a reçu au cinéma, sa deuxième maison, pour nous raconter son enfance, à commencer par sa naissance, il y a 73 ans, à deux pas du potager familial :

À 11 ans, il a quitté Tramelan et sa famille pour devenir capucin à Saint-Maurice en Valais. Finalement après des périodes de révolte et de remise en question, il est devenu professeur. Daniel Chaignat n’a pas suivi la voie tracée par les siens, mais il a su trouver une passion pour lisser les aléas de la vie : le cinéma. Aujourd’hui retraité, ce Tramelot de 73 ans dirige le cinéma de son village depuis 30 ans. Il nous explique d’où vient cet amour pour le 7e art :

/nme


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus