Les alternatives aux écoles publiques se multiplient à Bienne

Tous les enfants ne fréquentent pas l’école publique. A Bienne, outre la célèbre école Steiner ...
Les alternatives aux écoles publiques se multiplient à Bienne

Tous les enfants ne fréquentent pas l’école publique. A Bienne, outre la célèbre école Steiner, il existe une offre d’école enfantine bilingue en forêt. L'ouverture d'un nouvel établissement est aussi prévu en 2020

Le Jardin d'enfants bilingue en forêt à Bienne a été fondé en 1999. Le Jardin d'enfants bilingue en forêt à Bienne a été fondé en 1999.

Cette semaine, les enfants ont retrouvé les bancs d’école après les vacances d’automne. Mais tous les pupitres ne se situent pas entre quatre murs. A Bienne, certains parents ont choisi de scolariser leurs enfants au Jardin d'enfants bilingue en forêt et privilégier une autre approche pédagogique. Cette offre privée reconnue par le canton de Berne existe depuis près de 20 ans. Tours les jours, 20 élèves âgés de 4 à 6 ans sont amenés en bus à la remise à la lisière de la forêt à proximité de la place d’Orpond. Ils sont ensuite confiés à deux enseignantes, une Alémanique et une Romande. Ensemble ils parcourent le chemin jusqu’à leur place d’école dans les bois. En principe, l'enseignement se passe toujours dehors, par tous les temps. Un reportage à découvrir ci-dessous :

En cas d’orage ou de tempête l’école dispose d’une cabane.


Nouvelle offre
En août prochain, un nouvel établissement devrait voir le jour dans la cité seelandaise. « L’école de demain » sera une école primaire accueillant les cycles 1 et 2 soit de la 1 à la 8H. 12 a 15 élèves sont nécessaires pour la phase de démarrage. L’enseignante Virginie Dousse est l’initiatrice du projet :  

Une séance d’information sur « L’école de demain » aura lieu le 30 novembre à La Haus pour Bienne.
Les écoles privées Steiner et l'école privée bilingue EduParc complètent l'offre scolaire dans la cité seelandaise. /anl 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus