La sous-station électrique de Sorvilier est en pleine cure de jouvence. BKW modernise l’ensemble de son réseau, les travaux à Sorvilier en représentent l’ultime étape. Le dernier des quatre nouveaux transformateurs est arrivé jeudi par camion après un long périple depuis l’Italie. Cette dernière pièce de 92 tonnes vient s’ajouter à l’ensemble qui compte notamment un nouveau bâtiment avec sous-sol. Julien Clément, responsable haute tension pour la rénovation chez BKW commence par expliquer le défi logistique qu’il a fallu surmonter pour acheminer le transformateur :
Au final, la nouvelle installation n’occupera plus que 400m2, soit un quart de la surface actuelle. Mais en fin de compte, une sous-station ça sert à quoi ? Julien Clément indique que l’électricité n’y est pas stockée, mais transformée puis distribuée :
Les travaux ont coûté près de 18 millions de francs. Depuis 2012, les stations de Bassecourt, Courrendlin, Courtemaîche, Tramelan et Reuchenette ont également été rénovées pour un montant total de 74 millions. /jrg