Un transformateur de 92 tonnes arrivé à Sorvilier

La sous-station électrique de Sorvilier est en plein chantier, le dernier des quatre nouveaux ...
Un transformateur de 92 tonnes arrivé à Sorvilier

La sous-station électrique de Sorvilier est en plein chantier, le dernier des quatre nouveaux transformateurs est arrivé jeudi à destination

Le nouveau transformateur est arrivé depuis le nord de l'Italie à travers le Gothard. Le nouveau transformateur est arrivé depuis le nord de l'Italie à travers le Gothard.

La sous-station électrique de Sorvilier est en pleine cure de jouvence. BKW modernise l’ensemble de son réseau, les travaux à Sorvilier en représentent l’ultime étape. Le dernier des quatre nouveaux transformateurs est arrivé jeudi par camion après un long périple depuis l’Italie. Cette dernière pièce de 92 tonnes vient s’ajouter à l’ensemble qui compte notamment un nouveau bâtiment avec sous-sol. Julien Clément, responsable haute tension pour la rénovation chez BKW commence par expliquer le défi logistique qu’il a fallu surmonter pour acheminer le transformateur :

Au final, la nouvelle installation n’occupera plus que 400m2, soit un quart de la surface actuelle. Mais en fin de compte, une sous-station ça sert à quoi ? Julien Clément indique que l’électricité n’y est pas stockée, mais transformée puis distribuée :

Les travaux ont coûté près de 18 millions de francs. Depuis 2012, les stations de Bassecourt, Courrendlin, Courtemaîche, Tramelan et Reuchenette ont également été rénovées pour un montant total de 74 millions. /jrg

Le convoi exceptionnel de 157 tonnes est arrivé jeudi à Sorvilier. Le convoi exceptionnel de 157 tonnes est arrivé jeudi à Sorvilier.



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus