Série : l'après Mühleberg, prise de tension sur la ligne (5/5)

La centrale nucléaire de Mühleberg ne sera plus raccordée au réseau dès le 20 décembre. Nous ...
Série : l'après Mühleberg, prise de tension sur la ligne (5/5)

La centrale nucléaire de Mühleberg ne sera plus raccordée au réseau dès le 20 décembre. Nous avons suivi la ligne à haute tension qui chemine du réacteur à la frontière française afin de rencontrer les personnes impliquées dans la transition énergétique, exemple avec un des pionniers du photovoltaïque sur grande surface à Charmoille

Dernier volet vendredi de notre série consacrée à l’après Mühleberg. Nous continuons notre périple le long de la ligne à haute tension pour arriver à la frontière française dans la localité de Charmoille, en Ajoie. C’est là que Fabrice Nagel a installé dès 2012 des panneaux solaires sur le toit de ses bâtiments agricoles. Il bénéficie d’un rachat subventionné assuré pour une période de 25 ans, mais que faire après ? Fabrice Nagel commence par nous présenter ses installations :

Fabrice Nagel devant ses installations à Charmoille. Fabrice Nagel devant ses installations à Charmoille.

Les panneaux et la ligne à haute tension qui passe juste au dessus en direction de la France. Les panneaux et la ligne à haute tension qui passe juste au dessus en direction de la France.

À côté des onduleurs de son installation, nous avons encore posé une dernière question à Fabrice Naguel en lui demandant quel est l'avenir des énergies vertes selon lui ?

/jrg

Les épisodes précédents :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus