Les murs de la Collégiale de Moutier vont vibrer de plaisir

Deux concerts sont prévus au sein de la Collégiale de Moutier afin d’inaugurer dignement l’agrandissement ...
Les murs de la Collégiale de Moutier vont vibrer de plaisir

Deux concerts sont prévus au sein de la Collégiale de Moutier afin d’inaugurer dignement l’agrandissement des grandes orgues

Marcelle Forster, vice-présidente de l'association des grandes orgues de la Collégiale à côté de Marc Jeannerat, président. Marcelle Forster, vice-présidente de l'association des grandes orgues de la Collégiale à côté de Marc Jeannerat, président.

La Collégiale de Moutier peut désormais se targuer d’avoir l’orgue le plus puissant de l’Arc jurassien. Suite à son extension, il comporte 3'880 tuyaux. Pas moins de huit jeux ont été ajoutés. Afin de fêter dignement cet agrandissement, deux concerts sont programmés dont le premier vendredi 22 novembre, à 19h, au sein de la Collégiale. L’organiste tavannois Antonio Garcia sera accompagné de l’orchestre de chambre de la ville de Berne. Trois concertos de Poulenc, Barber et Rheinberger seront interprétés. Le tout a nécessité passablement d’aménagements comme l’explique Marc Jeannerat, président de l’association des grandes orgues de la Collégiale :

Maintenant que l’orgue est à nouveau flambant neuf, un autre défi pointe à l’horizon : assurer l’avenir de l’association pour les grandes orgues de la Collégiale et mettre en vitrine l’instrument. Marcelle Forster, vice-président de l’association ainsi que Marc Jeannerat évoquent ces aspects le tout enrobé des mélodies que l’on pourra entendre lors des festivités :

L’agrandissement des grandes orgues aura coûté 280'000 francs. Quant aux concerts, ils ont pu être financés grâce à un don de la fondation Claude et Giuliana. Le deuxième concert, un récital de l’organiste Olivier Latry de Notre-Dame de Paris, aura lieu le 7 mars, à 17h. Le répertoire qu’il interprétera n’est pas encore connu. À noter que l’entrée est libre pour les deux événements. /jrg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus