Des travaux urgents sous le pont du barrage à Port

Le canton de Berne mène en ce moment des travaux urgents de solidification du pont qui passe ...
Des travaux urgents sous le pont du barrage à Port

Le canton de Berne mène en ce moment des travaux urgents de solidification du pont qui passe au-dessus du barrage de Port, sa structure est dans un état déplorable

Des structures métalliques sont installées sous le pont pour permettre d'y passer avec des véhicules plus lourds. Des structures métalliques sont installées sous le pont pour permettre d'y passer avec des véhicules plus lourds.

Le pont du barrage à Port est en plein travaux. Si vous passez sur l’ouvrage, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte, mais sous la route, les ouvriers sont à pied d’œuvre, sur des barges, depuis le 4 novembre. Des mesures provisoires y sont prises afin d’assurer la stabilité du vénérable édifice datant de 1938. Suite à un imbroglio juridique, personne n’en prenait soin depuis 1983. À tel point que les structures se trouvaient dans un état catastrophique. Bernard Progin, ingénieur responsable des ouvrages d’art dans le Seeland commence par expliquer les mesures provisoires qui ont été prises :

Des barges ont été positionnées afin de permettre la bonne tenue des travaux. Des barges ont été positionnées afin de permettre la bonne tenue des travaux.

En avril cette année déjà, il avait été décidé d’interdire le passage de véhicules au-dessus de 3,5 tonnes. Au final, c’est seulement en août l’année prochaine que le pont sera revu de fond en comble. Pour l’heure, les détails de sa rénovation ne sont pas encore totalement connus. L’ouvrage pourrait être élargi comme l’indique Bernard Progin :

Les travaux provisoires qui ont coûté 250'000 francs prendront fin le 2 décembre. Des poids lourds jusqu’à 28 tonnes pourront à nouveau circuler sur le pont. L’entier de l’ouvrage sera finalement assaini dès août l’année prochaine.

Bernard Progin : « de gros dégâts découverts  »

Bernard Progin montre les dégâts sur des photos. Bernard Progin montre les dégâts sur des photos.

/jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus