SWISSCOY, 20 ans au Kosovo : l’engagement féminin (3/5)

L’armée suisse est présente depuis 20 ans au Kosovo à travers son contingent spécial, la SWISSCOY ...
SWISSCOY, 20 ans au Kosovo : l’engagement féminin (3/5)

L’armée suisse est présente depuis 20 ans au Kosovo à travers son contingent spécial, la SWISSCOY. RJB s’est rendue sur place pour l’occasion afin de rencontrer ces militaires

Le sergent-chef Alexandra Martin est au Kosovo depuis le mois d'avril. Le sergent-chef Alexandra Martin est au Kosovo depuis le mois d'avril.

L'armée suisse compte une vingtaine de femmes dans ses effectifs présents au Kosovo. Pour notre troisième épisode sur les 20 ans de la SWISSCOY, nous nous intéressons au rôle de ces militaires au féminin. Depuis le mois d'octobre 1999, la Suisse s'est engagée, aux côtés d'autres nations, à maintenir la paix dans le pays des Balkans.

La taille de la troupe envoyée au Kosovo a varié au fil du temps. Elle est passée de 235 soldats en 2017 à 165 depuis le mois dernier. Une évolution que ne suivent pas les femmes. Elles sont, elles, toujours plus nombreuses. Le reportage d'Anthony Montandon :

Jeudi pour notre avant-dernier épisode, nous regarderons l'évolution de la mission et du mandat confié aux troupes suisses à travers le temps. /amo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus