S'immerger dans les sous-bois des bords de la Birse en textes et en images. L’auteure Chantal Calpe et le photographe Pierre Montavon ont présenté mardi matin Ordalies, leur premier ouvrage commun, publié par la Société jurassienne d’Emulation dans la collection Le champ des signes. Le titre signifie « la mise à l'épreuve à travers les éléments », tel que le vit la forêt face au vent, à la pluie ou encore la sécheresse.
Une collaboration de longue date
De courts poèmes côtoient une quarantaine de photographies des bords de la Birse, entre le Jura bernois et la banlieue bâloise. La collaboration de Chantal Calpe, née à Moutier, et Pierre Montavon, né à Porrentruy, a débuté il y a une vingtaine d’années. Certaines photos datent d'ailleurs de cette époque.
Chantal Calpe : « Les sous-bois sont un terrain de jeu extraordinaire »
Les forêts de la région peuvent surprendre
Pierre Montavon a tiré le portrait des forêts de la région à l'aide de son appareil photo argentique des années 50. Inutile d'aller à l'autre bout du monde pour surprendre le public, selon lui.
Pierre Montavon : « L'intérêt est de créer un état de surprise en montrant un endroit bien connu »
Des textes et photographies tirés de l’ouvrage Ordalies seront exposés à la galerie de la FARB à Delémont dès vendredi. /mmi