La Neuveville : budget déficitaire accepté

Le Conseil général neuvevillois s’est réuni pour la dernière fois de l’année. Il a validé le ...
La Neuveville : budget déficitaire accepté

Le Conseil général neuvevillois s’est réuni pour la dernière fois de l’année. Il a validé le budget 2020 qui table sur un déficit d’environ 730'000 francs au compte général, le plus mauvais résultat de ces dernières années

Les élus ont accepté le budget, mais ils demandent de faire attention aux investissements futurs. Les élus ont accepté le budget, mais ils demandent de faire attention aux investissements futurs.

La Neuveville approuve des finances dans le rouge. Le Conseil général a validé mercredi le budget 2020 pour sa dernière séance de l’année. Il table sur un déficit d’environ 730'000 francs au compte général, soit la plus grosse perte de ces dernières années. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs comme la hausse de la participation dans la péréquation financière, l’augmentation des contribuions à la culture et au sport demandée par le canton ou la baisse des rentrées fiscales des personnes morales.

Bien qu’il n’y ait pas d’urgence pour l’instant, La Neuveville doit tout de même faire attention pour la suite comme l’explique le chef des finances de la commune. Jean-Philippe Devaux explique que pour l’heure, les réserves dont dispose la commune dépassent les 23 millions de francs, ce qui permet d’absorber ce déficit. Il conçoit toutefois que si cette tendance perdure, La Neuveville pourrait se retrouver dans une situation plus délicate.

Si le budget a été accepté à l’unanimité, le PLR comme le PS ont demandé au Conseil municipal d’être sélectif sur les prochains investissements. L’exécutif communal avait déjà annoncé que certains projets seraient mis entre parenthèses le temps de réguler au mieux la situation : « On ne parle pas de chantiers comme le réaménagement de la place de la Gare » précise toutefois Jean-Philippe Devaux. Il explique que ce sont surtout des aménagements moins conséquents qui sont concernés.


Nouveau bureau

Pour cette dernière séance de l’année, les élus ont également procédé au vote du prochain président du Conseil général. C’est le membre du Forum neuvevillois Jean-Pierre Latscha qui a été désigné, pour la quatrième fois de sa carrière politique. Luca Longo du PLR sera, lui, vice-président. Enfin, les postes de premier et de deuxième scrutateurs reviennent respectivement à Anna Valentina Petrig (PS) et Stéphane Weber (Forum neuvevillois). /amo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus