Les 20 ans de Lothar : la radio comme seul relais d’information

Privés d’électricité, bon nombre de ménages jurassiens n’avaient que la radio pour se tenir ...
Les 20 ans de Lothar : la radio comme seul relais d’information

Privés d’électricité, bon nombre de ménages n’avaient que la radio pour se tenir informés du déroulement des événements suite au passage de la tempête le 26 décembre 1999

Jean-Yves Gentil a tenu l'antenne de RFJ le 26 décembre 1999 pour informer la population après le passage de Lothar. Jean-Yves Gentil a tenu l'antenne de RFJ le 26 décembre 1999 pour informer la population après le passage de Lothar.

La radio a pleinement joué son rôle d’information au public lors du passage de Lothar. Nous évoquons ce jeudi le rôle joué par notre radio lors de la tempête durant la dernière semaine de l’année 1999. Le réseau électrique de la région a été fortement perturbé et, sans courant, elle est devenue le seul moyen de rester informé pour les gens possédant des postes à piles. Certaines personnes se sont même rendues dans leur voiture pour l’écouter. Au matin d’un dimanche 26 décembre qui s’annonçait des plus calmes, la journée de notre rédacteur en chef de l’époque Jean-Yves Gentil a pris une toute autre tournure.

Jean-Yves Gentil se souvient du 26 décembre 1999

 

La tempête Lothar était une première étape. C’est ensuite Martin qui s’est abattue sur la région le lendemain, amenant avec elle la neige et des conditions atmosphériques très perturbées. Cela a compliqué le travail de nos équipes qui œuvraient sur le terrain pour que les émetteurs continuent de fonctionner. Cédric Richard, alors technicien pour BNJ, et ses collègues ont travaillé dans des conditions difficiles.

Des conditions de travail compliquées pour Cédric Richard

 

À l’époque, BNJ était dépendante du réseau électrique. À l’heure actuelle, notre radio est complètement autonome d’un point de vue électrique en cas de panne de courant, grâce à ses propres génératrices qui peuvent tourner pendant 24 heures sans être réalimentées. /emu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus