Téléthon : à quoi servent les dons ?

L’argent récolté chaque année début décembre permet de financer la recherche mais aussi des ...
Téléthon : à quoi servent les dons ?

L’argent récolté chaque année début décembre permet de financer la recherche mais aussi des aides directes aux malades

Le Téléthon collecte des fonds pour soutenir les victimes de maladies orphelines. Le Téléthon collecte des fonds pour soutenir les victimes de maladies orphelines.

Une solidarité vieille de plus de trente ans : le premier Téléthon suisse a eu lieu en 1988. Chaque année, deux à trois millions de francs sont récoltés pour lutter contre les maladies génétiques rares.

Une fois les frais déduits, le montant des dons est divisé en deux. La moitié est utilisée pour la recherche tandis que l’autre est destinée à des fins sociales. Jacques Rognon, cofondateur du Téléthon suisse.

 Grâce au Téléthon, la Fondation suisse de recherche a pu financer dans les Universités suisses 170 bourses pour un montant de 27 millions de francs.

Ce sont environ 500'000 personnes en Suisse qui souffrent d’une des 6'000 formes de maladies génétiques rares. En trente ans, la recherche a beaucoup évolué.

Le montant dédié à l’aide sociale en faveur des malades est en grande partie versé à l’ASRIMM. L’Association suisse romande intervenant contre les maladies neuromusculaires met notamment sur pied des camps de vacances pour les personnes atteintes de myopathie. Elle offre aussi un soutien financier pour la transformation de logements ou l’acquisition de fauteuils roulants. /mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus