Un nouveau pas pour la préférence indigène sur le marché de l'emploi

Depuis le 1er janvier, tout poste vacant pour lequel le taux de chômage dépasse 5% doit être ...
Un nouveau pas pour la préférence indigène sur le marché de l'emploi

Depuis le 1er janvier, tout poste vacant pour lequel le taux de chômage dépasse 5% doit être en priorité annoncé aux services cantonaux de l’emploi

La barre de 5% est fixée au niveau national, mais chaque canton peut aussi demander d'inscrire l'obligation d'annoncer en fonction de ses propres chiffres. (Image d'illustration) La barre de 5% est fixée au niveau national, mais chaque canton peut aussi demander d'inscrire l'obligation d'annoncer en fonction de ses propres chiffres. (Image d'illustration)

C’est une procédure nécessaire pour privilégier les chômeurs indigènes. Depuis le 1er janvier, tout poste vacant pour lequel le taux de chômage dépasse 5% doit être en priorité annoncé aux services cantonaux de l’emploi. C’est une obligation fédérale. Jusqu’ici, ce seuil était de 8%. Cette disposition doit permettre de favoriser les demandeurs d’emploi domicilés en Suisse par rapport aux frontaliers par exemple. Durant cinq jours, seules les personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) ont accès aux offres d’emploi pour ces professions où le taux de chômage est élevé. Les entreprises ont, elles, l’obligation d’annoncer leurs postes vacants aux services cantonaux. Chef de l’ORP du Jura bernois, Vincent Vuille explique que ce taux de 5% est calculé sur l’ensemble du pays mais que les différences régionales peuvent aussi être prises en compte  :

Si certains acteurs craignent une charge de travail supplémentaire, Vincent Vuille explique que l’ORP est aussi là pour les soulager  :

Vincent Vuille précise encore qu’il est difficile de donner une liste exhaustive de domaines concernés par cette mesure. Le site travail.swiss répertorie toutefois chaque profession pour lesquelles l’obligation d’annoncer est en vigueur. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus