Une ONG porte plainte contre BKW

La société bernoise BKW est sous le coup d’une plainte. Elle a été déposée par la Société pour ...
Une ONG porte plainte contre BKW

La société bernoise BKW est sous le coup d’une plainte. Elle a été déposée par la Société pour les peuples menacés dans le cadre d’un projet auquel participe le groupe bernois en Norvège

Le plainte contre BKW concerne un projet éolien en Norvège. (Photo : archives) Le plainte contre BKW concerne un projet éolien en Norvège. (Photo : archives)

La Société pour les peuples menacés (SPM) a déposé une plainte auprès de l'OCDE contre l'énergéticien BKW, estimant qu'un projet éolien auquel participe le groupe bernois en Norvège menace les droits d'un peuple autochtone, les Samis du Sud

Le projet prévoit le raccordement au réseau de six parcs éoliens d'ici cette année, pour une production annuelle d'électricité estimée à 3400 GWh. L'investissement total est devisé à 1,2 milliard de francs.


Les Samis du sud menacés


"Le parc éolien menace nos élevages de rennes et donc notre culture", a indiqué un représentant de la communauté des Samis du Sud, Arvid Jama, cité dans un communiqué de l'ONG bernoise.

Selon ce dernier, le projet éolien a détruit une grande partie des pâturages d'hiver destinés aux rennes. Interpellés sur ce sujet, les sociétés concernées n'ont pas réagi, a ajouté M. Jama.

"En décembre 2018, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD), a demandé à l'Etat norvégien de stopper le projet de construction", rappelle SPM. "Cette demande a été ignorée".


Le canton de Berne ne veut pas intervenir


Interpellé, le canton de Berne, qui détient 52,54% de BKW, ne considère pas devoir intervenir, dans la mesure où BKW a respecté la législation norvégienne.

Mais l'ONG estime qu'il faut agir: "si les plaintes des communautés samies du Sud concernées aboutissent, cela représente non seulement un coup à la réputation mais aussi des risques financiers". Le canton de Berne pourrait aussi en subir les répercussions. /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus