Berne va créer une aire de transit pour les gens du voyage étrangers

L’aménagement d’une aire de transit à Wileroltigen a passé la rampe. 53,5% des votants se sont ...
Berne va créer une aire de transit pour les gens du voyage étrangers

L’aménagement d’une aire de transit à Wileroltigen a passé la rampe. 53,5% des votants se sont montrés favorables

L'aire n'est atteignable que par l’autoroute A1. (Photo: canton de Berne) L'aire n'est atteignable que par l’autoroute A1. (Photo: canton de Berne)

Les gens du voyage étrangers auront une place de transit permanente dans le canton de Berne. Les citoyens ont accepté à une courte majorité de 53,5% un crédit de 3,3 millions de francs pour la réalisation d'un emplacement à Wileroltigen, près de la frontière fribourgeoise. Des places pour 36 caravanes seront aménagées sur 8500 m2.

L'issue du scrutin constitue un succès pour le Conseil-exécutif qui s'était engagé en faveur de ce projet. Les Jeunes UDC avaient lancé un référendum contre ce crédit de 3,3 millions de francs adopté en mars 2019 par le Grand Conseil pour réaliser cette aire d'accueil. Le projet était également combattu par la commune de Wileroltigen et ses 360 habitants.

Le législateur a prévu des mesures pour rassurer les riverains: une clôture de deux mètres autour du site qui n'est accessible que par l'autoroute, la présence d'un gardien, le versement d'une caution et le paiement des frais d'utilisation. Des containers abriteront les installations sanitaires. Les autorités cantonales estiment que la sécurité et l'ordre public seront mieux assurés avec cette aire de stationnement permanente. Cet emplacement doit éviter que les communautés de gens du voyage ne s'arrêtent sans autorisation sur des terrains, entraînant des tensions avec les riverains.

La participation s'est élevée à 40,2%. /ats-mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus