Les manifestations qui rassemblent plus de 1'000 personnes en Suisse sont interdites jusqu'au 15 mars, ordre du Conseil fédéral. Ce dernier a annoncé cette mesure vendredi matin, afin d'éviter une propagation du coronavirus.
Le point à 14h45
- La finale du test en station des étalons, organisée par la Fédération suisse du franches-montagnes et Agroscope, aura lieu à Avenches samedi mais sans public. L'accès au site du Haras national suisse sera interdit à toute personne non-autorisée.
- Les organisateurs du SIAMS (Salon de l'ensemble de la chaîne de production des microtechniques) disent qu'il est trop tôt pour prendre la décision d'annuler le salon, qui doit se tenir fin avril. Les discussions vont se poursuivre avec les autorités sanitaires.
- MCH a annoncé le report de l'édition 2020 du salon horloger Baselworld.
Le point à 12h40
- Le canton de Berne veut l'annulation des festivités de carnaval à Berne, Bienne, Langenthal, Moutier et ailleurs.
- Les Brandons de Payerne sont annulés.
Le point à 12h30
- Le match Xamax-Thoune est reporté, décision de la Swiss Football League.
- Le match HCA-HCC se jouera à huis-clos vendredi soir.
- Le salon de l'Auto à Genève est annulé.
- Le Carnaval de Bâle est annulé.
Le point à 10h45
- En hockey sur glace, tous les matches des deux derniers tours de qualification de National League se joueront à huis clos vendredi et samedi. En ce qui concerne la marche à suivre relative aux play-off de National League, prévus débuter le samedi 7 mars selon le calendrier des matches, la Ligue et les clubs prendront une décision lors d’une Assemblée extraordinaire le lundi 2 mars. Ca concerne donc le HC Bienne, qui joue vendredi contre Zurich et samedi contre Langnau.
- En basketball, le match Union-Nyon n'est pas concerné, les spectateurs ne sont en général pas plus de 1'000.
-
Vraisemblablement, le Carnaval de Bienne est annulé.
La marche du 1er mars est maintenue dans le canton de Neuchâtel, les organisateurs comptabilisent 810 inscriptions à ce stade.
Manifestations de moins de 1'000 personnes peuvent être maintenues
C'est aux cantons d'appliquer ces mesures et de contrôler leur application. Les manifestations de moins de 1'000 personnes peuvent en revanche être maintenues. Les organisateurs doivent évaluer les risques en collaboration avec l'autorité cantonale compétente.
Une situation particulière
Le gouvernement a tenu une séance exceptionnelle vendredi matin. Selon lui, le pays se trouve dans une situation particulière au sens de la loi sur les épidémies. Le Conseil fédéral peut ainsi édicter des mesures relevant en temps normal de la compétence des cantons, après les avoir consultés. /cto-ats