Manifestations annulées : le canton de Berne met sur pied une hotline

Le canton de Berne met en place une hotline pour les organisateurs de manifestations de moins ...
Manifestations annulées : le canton de Berne met sur pied une hotline

Le canton de Berne met en place une hotline pour les organisateurs de manifestations de moins de 1'000 personnes, après les mesures prises par la Confédération contre le coronavirus

Le numéro de la hotline sera communiqué vendredi après-midi. . (image d'illustration) Le numéro de la hotline sera communiqué vendredi après-midi. . (image d'illustration)

Le canton de Berne a pris acte vendredi de la décision du Conseil fédéral d’interdire les manifestations de plus de 1'000 personnes pour freiner la propagation du coronavirus. Dans un communiqué envoyé à 12h40, la Direction de la santé indique qu’il faut « annuler entre autres les festivités de carnaval à Berne, Bienne, Langenthal, Moutier et ailleurs ». Il rappelle qu’il en va de même pour les événements sportifs (nldr : sous réserve de se jouer à huis clos) et culturels pour lesquels plus de 1'000 personnes sont attendues.


Et les petites manifestations ?

L’interdiction fédérale concerne les manifestations de plus de 1'000 personnes , mais le canton de Berne pourrait aussi interdire des manifestations plus petites. Il précise que « les organisateurs de manifestations publiques ou privées réunissant moins de 1'000 personnes doivent contacter l’autorité cantonale compétente pour évaluer les risques avant de décider si la manifestation peut ou non avoir lieu ». La Direction de la santé ajoute qu’une hotline a été ouverte à cet effet au 0800 634 634.

Concernant le carnaval de Moutier, qui attire habituellement moins de 1'000 personnes, le chancelier de la commune Christian Vaquin explique que « la situation doit encore être éclaircie » et qu’aucune décision n’a été prise pour le moment.


Gestion centralisée

Dès à présent, l’organe de conduite cantonal assure la direction et la coordination des actions en liens avec le coronavirus. Il évalue la situation en permanence afin de pouvoir réagir aux évolutions dans les plus brefs délais.

Pour tous renseignements d’ordre médical, la population est priée de contacter la ligne infos de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), au 058 463 00 00. /comm-ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus