Les bureaux à la maison ont remplacé les bancs des classes. Après la fermeture des écoles annoncée le 13 mars en raison de la crise sanitaire, les étudiants s’adaptent à leur nouveau quotidien. À Bienne, la haute école spécialisée bernoise BFH a mis sur pied un enseignement à distance grâce aux outils numériques. Quant aux travaux pratiques en laboratoire, ils peuvent être poursuivis, mais par un étudiant à la fois. Le directeur de la division technique automobile nous explique comment tout a été organisé, Bernhard Gerster :
Malgré certaines difficultés, la BFH tire un bilan positif de la nouvelle organisation et se dit persuadée que l’enseignement sera de qualité. Bernhard Gerster souligne aussi un élément positif : les étudiants se montrent très responsables.
La BFH se prépare par ailleurs à l’éventualité d’un prolongement des mesures de confinement. L’organisation des examens de fin d’année pourrait en effet être chamboulée, c’est pourquoi l’école planche actuellement sur des solutions alternatives. /mdu