Les entreprises de prestations techniques de la scène sont en péril. Suite à l’annulation des manifestations et spectacles dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les spécialistes de l’éclairage et de la sonorisation sont aussi impactés.
C’est le cas de GC-Tech, une entreprise basée à Reconvilier. La société tire la sonnette d’alarme, elle bénéficie des mesures de RHT, mais cette aide ne suffira pas. D’autant que cette période de l’année est la plus chargée dans le secteur. Sans un coup de pouce supplémentaire, l’entreprise pourrait être contrainte de déposer le bilan. Le directeur de GC-Tech donne davantage d’explications, Gil Ceré :
Une lettre transmise au plus haut niveau
GC-Tech se joint à l’appel de l’Association professionnelle romande des métiers de la technique de scène et de l’administration culturelle et événementielle. Artos demande notamment au Conseil fédéral de créer un fonds d’indemnisation étendu aux entreprises de l’événementiel, qui compenserait la perte de chiffre d’affaires. Le calcul se ferait sur le chiffre d’affaires des trois dernières années. Ce fond permettrait aux entreprises d’être indemnisées sur l’entier du manque à gagner. Les mesures ont un impact sur l’ensemble de l’année, pas seulement sur quelques mois, car les événements sont préparés des moins à l'avance.
Artos demande par ailleurs un soutien rétroactif de la RHT. Ces entreprises ont été durement touchées dès le 28 février, à l’annonce de l’annulation des manifestations de plus de 1000 personnes. /mdu