L’enseignement bilingue doit être amélioré

Une étude lancée par le Forum du bilinguisme et BERNbilingue montre une évolution inégale ...
L’enseignement bilingue doit être amélioré

Une étude lancée par le Forum du bilinguisme et BERNbilingue montre une évolution inégale de l’enseignement bilingue entre le préscolaire, l’école obligatoire et le secondaire II

C'est surtout au sein de l'école obligatoire que des efforts doivent être fournis. (photo d'illustration) C'est surtout au sein de l'école obligatoire que des efforts doivent être fournis. (photo d'illustration)

Les filières bilingues ont-elles le vent en poupe dans le canton de Berne ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre le Forum du bilinguisme et BERNbilingue. Une étude a été réalisée par Daniel Elmiger, professeur à l’Université de Genève. Il s’agit de la première enquête sur l’éducation bilingue en Suisse, qui s’intéresse à tous les degrés de la scolarisation.

Cette étude montre principalement que l’enseignement bilingue connaît une évolution à deux vitesses dans le canton de Berne. L’essor est important dans les filières préscolaires et le secondaire II, en revanche, il y a encore du chemin à faire à l’école obligatoire. Les explications de la directrice du Forum du bilinguisme, Virginie Borel :

La ville de Bienne fait toutefois figure d’exception et montre la voie. Un exemple qui ne doit pas forcément être reproduit à l’identique, mais qui peut servir d’inspiration pour le reste du canton. Virginie Borel :

Selon les deux institutions de promotion du bilinguisme, il est temps de proposer une stratégie cantonale, afin que le bilinguisme officiel soit accessible à tous les niveaux scolaires et dans toutes les régions du canton à tous ceux qui le souhaitent. En sa qualité de canton bilingue et canton-pont entre les régions linguistiques, Berne pourrait développer un nouveau modèle d’apprentissage des langues officielles. /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus