Se poser et recenser les oiseaux

L'association BirdLife Suisse propose à la population d'observer du 6 au 10 mai les espèces ...
Se poser et recenser les oiseaux

L'association BirdLife Suisse propose à la population d'observer du 6 au 10 mai les espèces présentes autour des habitations. Une action à la fois ludique et scientifique

Le merle noir est l'une des espèces les plus répandues dans les jardins. (photo : Michael Gerber) Le merle noir est l'une des espèces les plus répandues dans les jardins. (photo : Michael Gerber)

Qui chante là, devant votre balcon ? Est-ce un serin cini, un verdier d’Europe ou alors un chardonneret élégant ? Et qui couve à l’abris des branchages ou dans le nichoir installé dans le jardin ? L'association BirdLife Suisse invite la population à participer à l'action « Oiseaux de nos jardins » du 6 au 10 mai et à observer les oiseaux pendant une heure. Tout le monde peut participer à l'action, sans prérequis. La responsable du projet Sarah Delley : 

En partageant ses observations directement sur le site internet de l'association, chaque participant peut parfaire ses connaissances. Il prend également part à un recensement commun qui a son importance sur le plan scientifique :

L'action permet de mieux comprendre quels sont les habitats favorables aux oiseaux. Elle permet aussi d'indiquer à la population la marche à suivre pour aider telle ou telle espèce à s'installer. Des brochures pédagogiques sont à disposition gratuitement pour aider les observateurs en herbe. /comm-oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus