Le Pontenet industriel et ses différents visages : le canal (2/5)

L’ancienne usine Tana à Pontenet est en train d’être rénovée. RJB réalise une série sur ce ...
Le Pontenet industriel et ses différents visages : le canal (2/5)

L’ancienne usine Tana à Pontenet est en train d’être rénovée. RJB réalise une série sur ce lieu qui a connu un riche passé, entre moulin et coopérative d’horlogerie notamment

Le canal ici avec la vanne et le trop plein sur la gauche a été totalement rénové. Le canal ici avec la vanne et le trop plein sur la gauche a été totalement rénové.

Nous reprenons ce mardi le fil de notre série consacrée à l’histoire de l’ancienne usine Tana à Pontenet. Un bâtiment en ruine, qui est en train d’être rénové. Tout le complexe, nouvelle usine comprise, cache de nombreux trésors. C’est notamment le cas d’un canal de dérivation de 400 mètres, actuellement invisible car sous terre.

Un canal invisible, mais pas oublié pour autant :

La présence du canal est répertoriée sur un plan du 18e siècle déjà. (Détail d'un plan détenu par les archives d'Etat du canton de Berne, cote : AA IV 475) La présence du canal est répertoriée sur un plan du 18e siècle déjà. (Détail d'un plan détenu par les archives d'Etat du canton de Berne, cote : AA IV 475)

Le canal est également visible sur ce plan datant de 1828. (Détail d'un plan détenu par les archives d'Etat du canton de Berne, cote : AA IV Moutier 15) Le canal est également visible sur ce plan datant de 1828. (Détail d'un plan détenu par les archives d'Etat du canton de Berne, cote : AA IV Moutier 15)

Mercredi, nous continuons cette série en nous projetant dans les années 30 à 40. L’usine d’ébauches Emile Meyer et fils fait partie des deux en Suisse à refuser l’annexion par la Superhloding lors de la mise en place du trust. /jrg

Episode précédent


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus