C’est l’incompréhension du côté des parcs animaliers, qui ne pourront rouvrir leurs portes que le 8 juin. L’association Zoosuisse a dénoncé jeudi dernier une inégalité de traitement inacceptable alors que le Conseil fédéral a autorisé la réouverture des musées à partir du 11 mai. À Crémines, le Sikypark ronge lui aussi son frein depuis plusieurs semaines. Le président du conseil d’administration peine à comprendre la décision des autorités fédérales. Werner Balmer :
Le zoo de Crémines indique que ses pertes s’élèvent à 150'000 francs par mois. Des mesures ont été mises en place pour résister à la crise, les investissements ont notamment été suspendus. Le Sikypark peut par ailleurs compter sur le soutien de ses visiteurs. Werner Balmer :
L’association Zoosuisse a soumis à l’Office fédéral de la santé publique un concept qui doit prouver que les conditions pour la réouverture des zoos sont remplies. Le Sikypark espère que le Conseil fédéral reverra sa copie dans les plus brefs délais. /oza-mdu