Manifestation contre le racisme à Bienne

Plus de 1'000 personnes ont pris part à un rassemblement pour dénoncer les actes de violences ...
Manifestation contre le racisme à Bienne

Plus de 1'000 personnes ont pris part à un rassemblement pour dénoncer les actes de violences commis envers les personnes de couleur

A plusieurs reprises, les manifestants ont observé une minute de silence avec le poing levé vers le ciel. A plusieurs reprises, les manifestants ont observé une minute de silence avec le poing levé vers le ciel.

Bienne se mobilise contre le racisme. Plus de 1'000 manifestants ont participé à un rassemblement, vendredi soir, pour dénoncer la discrimination et la violence policière envers les personnes de couleur. Les protestataires ont défilé au centre-ville, arborant plusieurs pancartes appelant au respect. A plusieurs reprises, ils ont respecté une minute de silence, poing en l'air. 


La police a fait acte de présence lors du rassemblement, même si ce dernier n’avait pas obtenu d’autorisation officielle. Les agents sont restés à distance et ont constaté que la manifestation était très pacifique, très tranquille. La police reconnaît toutefois que les manifestants étaient plusieurs centaines – et donc ne respectaient pas les recommandations du Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus. Contactée samedi matin, la police bernoise estime qu’il faut prendre en compte la notion de « deux poids, deux mesures ». Le contexte et le sens des proportions doivent également être pris en compte lorsqu'on évalue une situation comme celle de vendredi soir, rappelle la police bernoise.


Malgré les restrictions de rassemblement liées à la pandémie de coronavirus, de nombreuses manifestations ont lieu ces derniers jours dans des villes européennes, rassemblant des milliers de personnes. Déclencheur du phénomène, la mort de l'Afro-Américain George Floyd à Minneapolis, étouffé le 25 mai sous le genou d'un policier blanc. /ats-mle

Les manifestants ont levé des pancartes vers le ciel avec des slogans contre le racisme. Les manifestants ont levé des pancartes vers le ciel avec des slogans contre le racisme.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus