Le jardin botanique va pouvoir retrouver ses promeneurs. Le parc et les serres rouvrent leurs portes au public lundi. Pour l’occasion, un nouvel espace consacré aux plantes médicinales est inauguré. Les curieux pourront ainsi découvrir plus de 180 espèces de plantes de soin dans le « Jardin des simples ». Utilisées en crème, en tisane, ou encore dans la fabrication de médicaments, les plantes ont des pouvoirs souvent insoupçonnés. Les explications du directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, Blaise Mulhauser.
La nouvelle exposition ne peut pas encore être présentée dans son entier. La villa du Jardin botanique n’est pas accessible en raison des mesures sanitaires en lien avec le Covid-19. Une inauguration officielle sera donc organisée l’année prochaine.
En attendant, les visiteurs peuvent déjà découvrir les espaces extérieurs. L’occasion d’apprendre que l’absinthe a des pouvoirs vermifuges, que la sauge est souvent consommée en tisane pour ses vertus anti-inflammatoires ou encore qu’à l’époque, le saule était utilisé à la place l’aspirine.
Promenade au milieu des plantes médicinales avec Blaise Mulhauser
Le Jardin botanique lance aussi un appel à la population. L’objectif est d’élaborer un livre de recette de plantes médicinales. Chaque témoin est amené à y écrire dans sa langue maternelle l’histoire d’une plante qui a marqué sa vie. Pour participer à cette œuvre commune, il suffit de contacter le jardin botanique par mail en précisant le nom du projet « réceptaire ». /ara