Le nouveau visage des prisons bernoises se précise

La prison de Thorberg fonctionnera autour d’un concept de resocialisation des détenus. Le plan ...
Le nouveau visage des prisons bernoises se précise

La prison de Thorberg fonctionnera autour d’un concept de resocialisation des détenus. Le plan du futur établissement Bienne- Seeland – Jura bernois est également sous toit

Le plan directeur de modernisation des infrastructures de l’exécution
judiciaire fait un nouveau pas en avant. (Image d'illustration) Le plan directeur de modernisation des infrastructures de l’exécution judiciaire fait un nouveau pas en avant. (Image d'illustration)

Les prisons bernoises avancent dans leur réorganisation. Le nouveau directeur de Thorberg a prévu de renforcer la collaboration interdisciplinaire au sein de l’établissement proche de Berne, a indiqué mardi la Direction de la sécurité du canton. La mesure doit permettre d’avoir une action mieux ciblée sur la resocialisation des détenus.


Le plan est prêt

Des progrès ont également été accomplis dans la concrétisation du plan directeur de modernisation des infrastructures de l’exécution judiciaire. Dans notre région, la conception des locaux de la future prison Bienne – Seeland – Jura bernois a été élaborée. La prochaine étape consistera à trouver un site pour bâtir l’édifice. Ce bâtiment a déjà éveillé l’intérêt des cantons voisins membres du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale. Un canton concordataire s’est engagé à utiliser des places au sein du futur établissement pénitentiaire.


Peu de contaminations

La Direction de la sécurité a également constaté « avec satisfaction » que tous les chantiers ont pu avancer malgré l’énorme surcharge de travail due à la crise du coronavirus. L’Office de l’exécution judiciaire est encore parvenu à éviter les contaminations parmi le millier de personnes détenues dans le canton de Berne. Un seul cas positif de Covid-19 est à déplorer. /comm-jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus