Les mystères de la fontaine de la Leugène

De nombreuses personnes s’arrêtent à la fontaine de la Leugène à Bienne pour faire le plein ...
Les mystères de la fontaine de la Leugène

De nombreuses personnes s’arrêtent à la fontaine de la Leugène à Bienne pour faire le plein d’une eau qu’ils trouvent particulièrement bonne. Pourtant, le point d’eau n’est plus relié à la source du pied du Jura depuis huit ans

La fontaine est accolée à un local technique et se trouve au bord de la Route de Soleure, à Boujean. La fontaine est accolée à un local technique et se trouve au bord de la Route de Soleure, à Boujean.

À Bienne, c’est une fontaine qui attire la foule. La Leugène se trouve accolée au point d’eau situé à Boujean, contre la Montagne du même nom, juste en bordure de zone industrielle. Vous l’avez peut-être remarqué, plusieurs voitures s’y arrêtent et de nombreuses personnes font le plein d’eau avec des bouteilles ou même parfois des bidons. Pourquoi cette fontaine est-elle autant prisée ? Nous nous sommes rendus sur place à la Route de Soleure pour poser la question aux pèlerins de cet or bleu :

Le matin, à l’heure de l’ouverture des usines, pas besoin d’attendre longtemps avant de croiser les adeptes de cette fontaine :

Le bâtiment se trouve en bordure de route. De nombreux pèlerins s'y arrêtent avec leurs voitures afin de faire le plein...d'eau. Le bâtiment se trouve en bordure de route. De nombreux pèlerins s'y arrêtent avec leurs voitures afin de faire le plein...d'eau.

Du robinet depuis huit ans

Pourtant, la réalité n’égale pas le mythe, elle est même plutôt décevante par rapport aux vertus que l’on pourrait s’imaginer. Andreas Hirt, membre de la direction d’Energie Service Bienne (ESB) et directeur des constructions et du service réseau explique que l’approvisionnement de la fontaine a été retiré de la source depuis belle lurette :

Comment expliquer dès lors que cette eau soit perçue comme meilleure que les autres ? Andreas Hirt note que l'eau qui coule en continu pourrait être une explication. Selon lui, le flux évite aux souillures de s'accumuler dans les tuyaux comme cela pourrait se produire aux domiciles des particuliers. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus