La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois rachète la Couronne à Sonceboz

L'ancien restaurant de la Couronne à Sonceboz a été racheté par la Fondation pour le rayonnement ...
La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois rachète la Couronne à Sonceboz

L'ancien restaurant de la Couronne à Sonceboz a été racheté par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. Il servira de base pour les différentes organisations de la région

Voici à quoi pourrait ressembler la Couronne de Sonceboz une fois rénovée. (Photo: Fondation pour le rayonnement du Jura bernois) Voici à quoi pourrait ressembler la Couronne de Sonceboz une fois rénovée. (Photo: Fondation pour le rayonnement du Jura bernois)

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a annoncé mardi avoir racheté l'ancien restaurant de la Couronne, à Sonceboz. Créée fin 2019, cette organisation réunit la Chambre d’économie publique (CEP) du Jura bernois, la Chambre d’agriculture du Jura bernois, le Parc régional Chasseral, Jura bernois tourisme et le groupe de communes Jura bernois.Bienne. Le rachat du bâtiment de Sonceboz répond à la stratégie économique 2030, initiée par la CEP.  L'ancien restaurant accueillera un point de vente de produits régionaux, des salles de conférence, un espace de coworking ou encore une galerie. Les explications de Richard Vaucher, président de la Fondation pour le rayonnement du Jura Bernois:

« Plus qu’un bâtiment, c’est un symbole »

La Couronne de Sonceboz, bâtiment historique, doit d’abord être rénovée. Un permis de construire sera déposé en septembre, pour une inauguration espérée au plus tôt en 2022. La rénovation pose de nombreux défis, et la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois veut gérer le dossier de façon exemplaire, selon Richard Vaucher:

« On s’appuie sur l’histoire pour donner la modernité »

Vocation identitaire

Sonceboz se trouve à équidistance des communes les plus éloignées de la région, et l'ancien restaurant de la Couronne s'imposait comme un choix évident pour la fondation. Une fois rénové, le lieu devrait être bénéfique aux entreprises, aux institutions régionales, aux communes et bien sûr à la population. Au-delà de l'aspect pratique et central, l'ancien restaurant de la Couronne aura donc aussi une vocation identitaire pour le Jura bernois, selon Richard Vaucher:

« Créer un dénominateur commun »

La Couronne servira de bureau à la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, et plusieurs institutions régionales vont aussi s'y implanter, notamment Jura bernois tourisme, la Chambre d'économie publique, et Jura bernois.Bienne. /cbe

Les fondateurs de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, de gauche à droite: Guillaume Davot (Jura bernois tourisme), Richard Vaucher, Patrick Linder (CEP), Michel Walthert (Parc Chasseral), Serge Rohrer (Jura bernois tourisme), Bernard Leuenberger (chambre d'agriculture), Virginie Heyer et André Rothenbühler (Jura bernois.Bienne) Les fondateurs de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, de gauche à droite: Guillaume Davot (Jura bernois tourisme), Richard Vaucher, Patrick Linder (CEP), Michel Walthert (Parc Chasseral), Serge Rohrer (Jura bernois tourisme), Bernard Leuenberger (chambre d'agriculture), Virginie Heyer et André Rothenbühler (Jura bernois.Bienne)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus