Cormoret : un festival autour de l’orgue pour insuffler l’espoir

Un nouveau festival de musique classique verra le jour à Cormoret durant trois week-ends entre ...
Cormoret : un festival autour de l’orgue pour insuffler l’espoir

Un nouveau festival de musique classique verra le jour à Cormoret durant trois week-ends entre le 21 août et le 6 septembre. Le but de la manifestation est de soutenir le milieu musical durement touché par la crise du Covid-19

Anne Chasseur, organisatrice du festival, accompagnera elle-même quelques artistes à l'orgue. Anne Chasseur, organisatrice du festival, accompagnera elle-même quelques artistes à l'orgue.

Un nouveau festival sera organisé du côté de Cormoret cet été. Lancé au sein du Salon de musique, Musicales JUBE aura lieu sur trois week-ends entre le 21 août et le 6 septembre. La manifestation entend soutenir activement les artistes professionnels domiciliés en Suisse. À cause du Covid-19, ils ont vu leurs revenus diminuer fortement. Il en va de même pour l’organisateur du festival, François Rosset, qui est lui-même administrateur de la salle de musique de Cormoret :

L'orgue vedette du lieu

Le festival proposera un registre allant du baroque au romantique. Originalité de l’événement, l’orgue se trouve au milieu de la salle. Au fil des soirées, il accompagnera autant le violon, la harpe ou encore le cor des Alpes comme l’explique Anne Chasseur, directrice artistique du festival et elle-même organiste :

Les mesures sanitaires respectées

Alors que d’autres manifestations annulent à cause de la pandémie ou d’une deuxième vague hypothétique, les organisateurs ont quant à eux tenu à rester positif. Les règles sanitaires sont évidemment suivies comme l’explique François Rosset :

Le budget du festival Musicales JUBE est de 60'000 francs. Six communes de la région ont déjà décidé de soutenir la manifestation et le Conseil du Jura bernois (CJB) fournit une garantie de déficit de 6'000 francs. Les organisateurs sont activement à la recherche de sponsors. Quant aux billets, ils sont en vente sur le site internet du festival. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus