Les oiseaux de la région ont leur ange gardien

Dominique Eggler tient à Cormoret au sein de son domicile une station de soins pour oiseaux ...
Les oiseaux de la région ont leur ange gardien

Dominique Eggler tient à Cormoret au sein de son domicile une station de soins pour oiseaux blessés retrouvés dans la région

Dominique Eggler tient précieusement deux martinets dans ses mains. Dominique Eggler tient précieusement deux martinets dans ses mains.

Un bruit sourd contre la vitre, un oiseau à terre qui tressaille : un cas pour Dominique Eggler ! L’ornithologue de Cormoret vient en aide aux volatiles blessés. Dans sa maison, elle tient une station de soins reconnue par le canton. L’été représente la haute saison pour cette passionnée d’oiseaux. En ce moment, sa station abrite cinq faucons crécelle et douze autres oiseaux dont des martinets, hirondelles, un rouge-queue ou encore une pie. Nous avons suivi Dominique Eggler chez elle, au contact de ses grands blessés.

Reportage au moment de nourrir les oiseaux :

Dominique Eggler soigne les oiseaux blessés par passion et ne compte ni son temps, ni son argent. L’habitante de Cormoret de 62 ans ne touche aucune subvention. Pour s’en sortir, elle compte sur l’apport de son activité professionnelle comme rédactrice RP indépendante :

Un martinet en cure chez Dominique Eggler. Un martinet en cure chez Dominique Eggler.

Le martinet sans hésiter

Quand on lui demande pour quel oiseau en particulier son cœur balance, elle n’hésite pas longtemps, c’est le martinet. Son père déjà, ornithologue bien connu dans la région, chérissait cette espèce. Pour Dominique Eggler, le martinet est unique à tous points de vue :

Une jeune pie est également en soin à la station. Blessée à une patte, elle a dû être amputée. Une jeune pie est également en soin à la station. Blessée à une patte, elle a dû être amputée.

La semaine passée, Dominique Eggler a rendu huit oiseaux en pleine forme à la liberté. Le ciel en gazouille encore de contentement. Assurément, l’ornithologue de Cormoret possède déjà une statue à son effigie au paradis des oiseaux. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus