Une comète visible à l’œil nu embellit le ciel

Un corps céleste est à nouveau visible à l’œil nu dans la région. Amateurs et passionnés d'astronomie ...
Une comète visible à l’œil nu embellit le ciel

Un corps céleste est à nouveau visible à l’œil nu dans la région. Amateurs et passionnés d'astronomie pourront admirer Neowise jusqu’à la fin du mois de juillet

Il faut un ciel bien dégagé pour observer la comète Neowise.  (Photo : Marco Prunotto) Il faut un ciel bien dégagé pour observer la comète Neowise.  (Photo : Marco Prunotto)

C’est un beau spectacle que nous offre le ciel. Depuis le 3 juillet, la comète Neowise est visible à l’œil nu dans tout l’Hémisphère Nord. Cela ne s'était pas produit depuis plus de 20 ans. Souvenez-vous : c’était en 1997, lors du passage de Hale-Bopp. Découverte fin mars par un satellite de la Nasa, la comète Neowise est un noyau formé de glace, de roches et de matériaux organiques.


Les précisions de Robert Uebersax, membre de la Société Jurassienne d'Astronomie

Robert Uebersax, membre de la Société Jurassienne d'Astronomie (SJA), nous a donné quelques conseils pour pouvoir observer au mieux la comète : aller dans un endroit où l’horizon nord est très dégagé, si possible en montagne ou moyenne montagne. Et le plus important : qu’il n’y ait pas de lumière parasite.

Il serait tentant de se rendre à l’observatoire de Vicques pour admirer le corps céleste mais en raison de la pandémie de coronavirus, impossible d’accueillir des groupes de visiteurs. De plus, l’établissement est un peu bas, à 500 mètres. « À partir de 800 mètres, c’est bien, 1'000 mètres, c’est mieux », explique Robert Uebersax. Donc pour l’heure, sortez de chez vous, levez les yeux au ciel…et admirez. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus