La pandémie fait vaciller dangereusement la culture régionale. fOrum Culture, l’entité qui en regroupe les forces dans le Jura bernois, à Bienne et dans le canton du Jura, a réalisé une étude pour mesurer les dégâts. Les résultats sont en cours d’analyse mais l’inquiétude domine chez l’ensemble des institutions de la région. Vu la diversité du milieu, chacun est touché différemment comme l’explique l’administrateur de l’institution, Lionel Gafner :
« la plupart des artistes ne vivent pas uniquement des productions suisses »
À l’heure actuelle, le programme culturel est à nouveau fourni. Mais selon Lionel Gafner, les mesures sanitaires limitent les revenus du milieu. L’avenir reste, par ailleurs, très incertain. D’autant que selon l’administrateur du fOrum Culture, l’onde de choc risque encore de s’étendre à un cercle de métiers de plus large. Lionel Gafner :
« je pense que le plus dur est à venir »
Le fOrum Culture se réjouit de la timide reprise des activités dans la région mais rappelle que de nombreux artistes ont besoin de pouvoir exporter leur art au-delà des frontières pour pouvoir réellement en vivre. L’instabilité de la situation sanitaire en Suisse comme à l’étranger ne permet pas pour le moment aux acteurs culturels de l’Arc jurassien de se projeter à moyen ou long terme. /jrg-nme